hypnose Ericksonienne et philosophie

Milton Erickson

Milton Erickson

 

solution…

En tant que thérapie brève, l’hypnose Ericksonienne est centrée sur la solution. Le pourquoi du symptôme importe peu, ce qui compte c’est le comment. Comment la personne veut être à partir de maintenant, et comment atteindre son objectif.

fonction positive

Chaque comportement est le résultat d’une adaptation de la personne à son environnement et ses besoins personnels. Chaque comportement a donc une fonction positive à son origine.

respect et valeur de la personne

Chaque personne est une richesse, elle est son propre expert, sait mieux que tous ce qu’il lui faut. L’accompagnement, qu’il développe une action thérapeutique ou de développement personnel est nourri du sentiment de la valeur de chacun et vise uniquement l’objectif de la personne, son épanouissement et sa valorisation.

élargir le registre des choix

Les ressources-solutions se génèrent à partir d’un grand nombre de choix. Une action d’accompagnement ou de thérapie consistera entre autres à développer le plus grand nombre de choix possibles pour la personne.

l'inconscient

l’inconscient, l’archivage et la sagesse…

L’inconscient enregistre le vécu et gère la survie. Il a accès aux ressources de la personne. C’est la sagesse et les ressources de la personne, en relation directe avec le potentiel exploitable. Le conscient choisit, il réfléchit et arbitre, c’est lui qui fixe les objectifs. L’inconscient trace le chemin vers la réalisation de l’objectif en fonction des savoirs intérieurs.

 

illusion et réalité

réalité et illusion

La réalité vécue et ressentie est la réalité de chacun et est différente pour chacun. Chacun d’entre nous ne peut en prendre connaissance qu’à travers sa propre perception. La réalité est différente pour chacun et en ce sens nous ne pouvons pas en prendre connaissance dans une absolue objectivité.

Pour me contacter composez le 07 82 66 26 21