Le déroulement d’une séance d’hypnose

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Dans un premier temps je vais recueillir les informations utiles au travail que nous allons faire ensemble.

Ensuite je vous conduis vers l’intégration d’un état interne suffisamment détendu et réceptif, de façon à procéder à l’action thérapeutique.

homme fauteuilQue ressent on pendant la séance d’hypnose ?

  • C’est différent à chaque séance ainsi que d’un individu à l’autre. L’état d’hypnose est un état naturel. Les mots “évasion” “rêverie” “décrochage” évoquent en vous certaines choses…en réalité il y a chaque jour de nombreux moments qui échappent à la conscience. Considérez alors qu’un état d’hypnose en est un développement, une façon d’aller encore plus loin dans ces ressentis. Corporellement, il y a de nombreuses sensations possibles : fourmillement, engourdissement, sensation de nuage, dans des zones du corps très diverses, le plus souvent c’est les mains, la tête, le ventre qui sont sensibles à cette expérience.
  • Si l’état varie, ce qui reste constant c’est la grande absorption et la focalisation intense de la personne. Le sujet qui vit une séance se sent très attentif à son ressenti intérieur.
  • Le corps participe en effectuant certains mouvements. De la même manière que l’attention s’échappe par moments dans la journée, le corps effectue certains mouvements qui échappent à  la conscience. Au cours d’une séance d’hypnose votre corps communiquera par certains mouvements.

Et après la séance d’hypnose ?

  • Vous ressentez qu’il “s’est passé quelque chose” tout au fond de vous…
  • Vous vous sentez détendu. Il faut un petit laps de temps pour vous sentir tout à fait réveillé.
  • Certains aspects, certains moments peuvent être oubliés en tout ou partie. L’inconscient lui, n’oublie pas et c’est lui qui pilote la réalisation du changement désiré.

L’hypnose et le contrôle de la personne

  • L’hypnose de spectacle telle qu’elle est donnée à voir propose la représentation d’une personne en perte de contrôle d’elle même. Or l‘usage de l’hypnose en situation d’accompagnement est tout à fait différent. La personne qui vit la séance a conscience d’elle même : le sujet sait très bien qu’il est présent, il a conscience de son corps, il entend, et serait capable de revenir ici et maintenant si nécessaire. 

La durée d’un traitement en hypnothérapie

  • C’est très différent d’une personne à l’autre et d’un travail à l’autre.  Il est impossible de dire à l’avance combien de séances sont nécessaires pour tel ou tel sujet de travail. Les séances sont des créations uniques destinées à une personne unique à un moment de sa vie. Je n’utilise pas de texte tout fait. Néanmoins l’hypnose fait partie des thérapies brèves, vous serez étonnés de la rapidité de vos changements personnels.
  • De même la fréquence des rendez vous varie pour chaque personne en fonction de ses besoins et disponibilités aussi.

Quelle est la durée d’une consultation ?

Environ 1 heure.

L’hypnose est une thérapeutique complémentaire,  il convient de rester en contact avec votre médecin traitant en ce qui concerne vos prescriptions médicales.