On peut résumer la notion d’estime de soi à la capacité à se trouver digne, parfait et de mériter le bonheur. Pouvoir se dire, «je suis une bonne personne, j’ai de la valeur». En d’autres termes, l’estime de soi est l’appréciation de soi même par soi même. C’est donc un jugement à propos de notre valeur. Ce qui est somme toute un peu choquant, c’est qu’en règle générale on lie une valeur à une marchandise, quelque chose qu’on paie ou qu’on peut échanger, dans ce cas précis il s’agit d’individus… de vie. Comment peut on dire qu’une vie a plus de valeur qu’une autre?? Voyons ce qui se dit à ce sujet…
Différentes conceptions de l’estime de soi
La valeur sacrée de la vie Virginia Satir thérapeute familale américaine : la tendance défendue par Vi Sa c’est que chaque individu a une valeur en tant qu’être vivant, et c’est une valeur absolue, qui est donnée, comme un précepte de base qui dit que puisque nous sommes là, vivants, nous avons autant de valeur les uns que les autres en tant qu’êtres porteurs de vie, et nous sommes dignes d’être heureux.
Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux.
Charlotte Saintonge
La fidélité à ses valeurs : Nathaniel Branden thérapeute canadien qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet définit cette notion comme étant en rapport avec la «capacité à penser clairement et agir en accord avec notre propre jugement. « Pour lui, notre droit de naissance ne suffit pas à nous donner l’estime de soi, nous avons aussi besoin d’agir bien, d’exercer notre conscience et notre responsabilité. Donc d’être intègre.
Chacun est comptable de son honneur, tenu seul responsable de tous ses actes. Henri-Frédéric Amiel (Les fragments d’un journal intime, 1821-1881)
mon expérience de l’estime de soi en cabinet
Pour moi c’est l’importance de la valeur sacrée de la vie et le respect de ses valeurs nourrit l’estime de soi. Néanmoins la place dans le monde est à prendre en compte absolument. La notion de valeur personnelle au sein du groupe social et de reconnaissance intervient vraiment dans l’image que la personne a d’elle même. L’identité sociale, l’image que les autres ont intervient dans la thématique d’estime de soi. Se sentir désiré et attendu par le monde est nécessaire. On oublie trop souvent que les êtres humains sont grégaires, sans le groupe, la survie est impossible. Nos complémentarités sont donc un gage de survie et d’épanouissement.
A mon sens l’estime de soi, si elle est fluctuante, certes, est un aller retour entre la valeur intrinsèque de la personne et la reconnaissance d’autrui.
J’avais peur à une certaine époque que les gens disent : « Pour qui se prend-elle ? » Maintenant, j’ai le courage de me lever et de dire : « Voici qui je suis. »
Oprah Winfrey