estime de soi

Tout savoir sur la ritmo thérapie

Avez vous une faible estime de vous ?

Si l’estime de soi est une valeur variable pour une personne en fonction du contexte, on peut néanmoins constaterqu’il y a des personnes qui ont une tendance à avoir une estime d’elles un peu faible.

A quoi on peut dire que l’estime de soi est trop faible?

Une tendance à s’auto évaluer en permanence, et bien sur de manière négative. Ils se disent souvent qu’ils sont « moins bien » que…
L’image de soi en tant que personne et en tant que personne vivant dans ce monde est très souvent «moins bien» que…d’un point de vue familial, ethnique, physique, esthétique, professionnel, et quant à la capacité à réussir et trouver sa place. C’est très invalidant.

Un dialogue intérieur négatif avec des reproches par exemple « je suis nul(le) je ne suis pas intéressant (e) « …le plus terrible c’est que ces croyances s’impriment au niveau inconscient, et que le comportement s’alignera sur ces croyances là. Cela se passe comme si la personne en se disant cela se programme elle même.

Expérience : vous êtes dans un groupe de personnes, il y a une discussion. Si vous vous dites « je n’ai rien à dire, je ne suis pas intéressant » (contrairement aux autres que je vois parler autour de moi) vous allez éprouver une émotion inconfortable, vous vous sentirez vide et vous ne trouverez rien à dire. C’est ainsi que le comportement s’aligne sur l’émotion. Une croyance amène une pensée, qui amène une émotion, qui induit un comportement. Le comportement prouvera que la croyance est vraie, donc la boucle est bouclée.

Ne pas se sentir à sa place dans le monde, ou le droit qu’elles ont de prendre une place, de gagner quelque chose etc…la légitimité est très difficile pour elles à installer. Elles s’auto évaluent de manière péjorative en comparaison avec autrui.

 

 

Les conséquences à plus ou moins long terme d’une faible estime de soi :

Le corps : le fait de peu ou mal prendre soin de soi, se négliger, faire passer les autres avant soi occasionne très concrètement une mauvaise hygiène de vie : alimentation,  excès de travail…

Difficultés relationnelles, blocages sociaux : parler en public est difficile, s’affirmer, créer du lien au niveau professionnel comme privé, créer de la confiance. Ils se sentent souvent seuls, supportent mal la critique et n’acceptent pas les compliments.

S’affirmer : C’est difficile pour eux de se lancer dans la bataille s’il y a de la concurrence ou des oppositions, car les autres ont toujours plus de droit qu’eux et surtout plus de valeur qu’eux.

Alors bien sur chaque personne est différente vis à vis de tout cela, et ces symptômes peuvent varier en fonction des contextes, et on peut dire qu’il y a un déficit d’estime quand il y a une récurrence et que cela constitue une entrave au développement positif de la personne.

L’hypnose, l’EFT ou l’EMDR pour nourrir l’estime de soi

L’estime de soi dépend de la façon dont on prend soin de soi. Julia Cameron et Mark Bryan

Les résistances et l’identité

La bonne volonté de la personne à collaborer pour améliorer sa propre estime est absolument indispensable. Et si j’insiste sur cette prédisposition c’est que bien souvent une mésestime contribue à une difficulté à se vouloir du bien, et à imaginer même qu’on le mérite ou que c’est possible (le cercle est encore bouclé).

 

L’intérêt de la thérapie par l’hypnose c’est d’agir sur la part inconsciente pour que le changement puisse s’opérer. Et ainsi créer une autorisation d’apprendre à se voir positivement, avec toute sa dignité et son droit au bonheur et au succès.L’inconscient et les états modifiés de conscience : Quelle que soit la technique le sujet glisse dans un état de conscience qui permet une nouvelle vision de lui même. Cette image prendra plus de réalité, créra un modèle plus digne d’être accepté. Les croyances sont souvent engrammées profondément, à un niveau inconscient.  La thérapie par l’hypnose permet d’agir sur l’inconscient, en agissant sur ses représentations personnelles, ses émotions et son dialogue intérieur.

Devenez le meilleur de vous même avec une bonne estime de vous

Lors que vous vous aimez, vous prenez de meilleures décisions. Minaa B

Dès la première séance d’hypnose et de thérapie complémentaire vous allez commencer à vous sentir mieux avec vous même.

Reconnaître vos valeurs personnelles

En séance vos valeurs personnelles vont être reconnues et nommées. Ce sont vos piliers, ils définissent votre identité et ce qui compte vraiment pour vous. Ainsi vous trouverez une fierté personnelle et intègrerez avec dignité ces valeurs dans votre identité. Vous pourrez dire « je suis ces valeurs, je les incarne de mon mieux, je suis une bonne personne, digne et à ce titre j’ai ma place dans le monde et je mérite d’être heureux ». C’est tout l’objectif de la thérapie ! pas à pas, on y arrive.

Une nouvelle lecture du passé

Les souvenirs d’expériences passées seront revus en mode positif, c’est à dire qu’à propos d’une expérience vécue comme dévalorisante autrefois, après l’hypnothérapie, la personne se voit comme une personne forte, voit la dignité plutôt que la honte, les chances plutôt que l’accablement.

Une bonne estime de soi est un levier d’action sur la confiance

Cela permet  de croire en soi, d’investir sur soi et d’exprimer le meilleur.

Apprendre à reconnaître ses qualités, les développer et changer l’image de soi même. Cela se fera spontanément, parce que l’hypnose intégrera dans les souvenirs et dans les informations identitaires, la personne forte et la valeur en vous. Profondément à un niveau inconscient tout ceci sera assimilé.

Vie sociale et professionnelle, vous valoriser

Dans la vie concrète une thérapie pour soigner votre estime personnelle va vous apporter la capacité d’adaptation  aux changements, l’aisance avec les autres, l’affirmation. Vous allez apprendre à vous connaître mieux, et créer un lien avec vous même basé sur l’intégrité et la conscience de votre valeur.

Une nouvelle image de vous : ça va être naturel de prendre davantage soin de vous par l’alimentation, l’activité physique, la présentation…

En plus d’avoir une bonne image de vous même, de valoriser votre place dans le monde vous allez transmettre une belle image de vous à vos proches, votre famille, vos amis, vos enfants.