Le sommeil
Spontané et naturel, le sommeil s’impose dans nos vies comme une évidence. Comme s’il ne se passait rien pendant ce moment là, le sommeil représente un blanc dans la vie, ou plutôt un noir…un vide, une absence d’action.
13% des français considèrent que dormir est une perte de temps. Pourtant, le manque de sommeil pose des problèmes à un grand nombre de personnes. En moyenne, nous dormons tous 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Résultat, 45 % des jeunes adultes considèrent qu’ils sont quotidiennement en carence de sommeil. C’est un constat, plutôt alarmant, surtout quand on sait qu’il existe des moyens simples pour retrouver de la sérénité au repos. Hypnose Ericksonienne, EMDR, EFT… les solutions sont nombreuses pour combattre les insomnies.
Difficultés et symptômes du manque de sommeil
L’importance du sommeil pour le corps et l’esprit
Il est important de bien comprendre les effets du manque de sommeil sur l’organisme. Pendant le sommeil, l’organisme se régénère et l’inconscient traite les informations, mémorise, intègre et apaise les tensions.
Les études scientifiques ont montré que le manque de sommei influe sur la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, la baisse des défenses immunitaires, les céphalées, l’hypertension, la fragilité de la mémoire et bien évidemment sur la somnolence en journée.
C’est dire les bénéfices que l’on a à prendre soin de la qualité de son sommeil. Combattre les insomnies est donc primordial ! Chaque jour qui commence est une aventure et nous permet d’avancer dans notre vie, de nous accomplir, jour après jour. Et pour s’accomplir au mieux, il faut se régénérer.
Il est préférable de consulter un médecin pour établir un check up concernant votre sommeil. Cela vous permettra de rechercher les causes de vos troubles. A partir du moment où aucune cause physique n’est établie clairement, on peut conclure à des raisons d’ordre émotionnel et comportemental.
Le stress, la dépression, l’inquiétude, les tensions dans la vie… tout ceci peut générer un dialogue intérieur négatif qui n’incite pas à la détente et à l’endormissement. Je dis souvent que se préparer à s’endormir, c’est comme débarrasser son mental du contexte du quotidien. Cela revient à mettre tout cela sur la table de chevet en se disant que la nuit apportera de l’inspiration et de l’énergie pour le lendemain…