Crise de sens, démotivation des jeunes…

Les jeunes font face à une crise de sens qui affecte toute la société, et qu’ils subissent plus intensément parce qu’ils sont jeunes, sensibles et parce qu’ils ont besoin plus que tous de se projeter et de se sécuriser. Il s’en suit une déprime et un laisser aller. A quoi bon… un désintérêt pour les études et des relations avec l’entourage tendues.

Idées noires et collapsologie*

Cet état d’esprit général se propage très vite, soutenu par la théorie de l’effondrement ou collapsologie. Toutes ces idées atteignent le moral des jeunes en profondeur. Les dépressions et les idées très noires font leur lit dans les nouvelles accablantes et ce courant d’idée d’effondrement de notre civilisation. Je vois dans mon cabinet actuellement de nombreux jeunes en proie à un stress profond, (il faut dire que depuis le Covid rien n’est simple)

L’histoire d’Emma

Cette jeune fille atteinte d’une profonde déprime qui n’arrivait plus à faire face, ni à ses études, ni aux relations sociales, elle était depuis quelques mois enfermée dans sa détresse personnelle. Ses parents étaient impuissants à la faire réagir.

Alors on a remis tout à plat et on a travaillé ensemble pour dégager le positif, et remettre en mouvement sa vie, tranquillement à son rythme et en respectant ses valeurs. Elle a surmonté, a trouvé une voie d’études en rapport avec ses convictions personnelles et elle est maintenant en marche pour construire sa vie en harmonie avec le monde. C’est une belle histoire.


Cultiver la confiance et la positivité, construire un avenir qui donne envie d’y croire. Quelques séances en face à face ou en visio, pendant lesquelles nous allons aborder ensemble les sujets auxquels il (ou elle) faisait vaillamment face tout seul : stress scolaire ou de l’étudiant : apprendre, mémoriser, mieux composer avec les relations parentales et amicales, performances sportives ou artistiques et surtout se projeter positivement sur le long terme.

Et enfin tourner la page sombre des doutes et construire le futur adulte confiant. Je suis formée à l’hypno apprentissage, et ma longue expérience des crises existentielles de tous les âges me confère une certaine connaissance et une aisance à trouver les bonnes ressources personnelles et les mettre en oeuvre. Il y a tout à gagner à cultiver la confiance!

Parlons en : nous trouverons à coup sur une collaboration intelligente, accessible à tous, y compris aux personnes qui n’ont pas beaucoup envie de parler comme les jeunes qui sont souvent peu loquaces 😉

Les outils thérapeutiques que j’utilise sont faciles à mettre en œuvre et offrent des résultats mesurables. En présence ou en visio, les résultats sont probants.

jeune fille hypnose