Comment bien choisir son hypnothérapeute

Certaines personnes choisissent leur hypnothérapeute sur le conseil d’une personne de confiance. Si dans votre entourage vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une recommandation personnelle et que vous avez vraiment envie de vous orienter vers une thérapie par l’hypnose, ce en quoi je ne peux que vous encourager, alors, voici quelques observations qui pourraient vous aider.

UN RAPPORT DE CONFIANCE ENTRE VOUS ET VOTRE HYPNOTHÉRAPEUTE

1°) Les références de votre hypnothérapeute

reference hypnotherapeute

Informez vous au sujet de l’école dans laquelle il a été formé, et des références de cette école.

Le niveau auquel votre hypnothérapeute s’est arrêté. S’il continue à se former, c’est un plus.

Voyez s’il est supervisé. La supervision des thérapeutes leur permet de soumettre à un regard extérieur leur pratique dans un objectif de perfection.

L’expérience de votre hypnothérapeute : chacun estime ce paramètre à sa guise. Le nombre d’années d’expérience n’est pas le seul gage de réussite. Certains débutants peuvent être habiles et zélés. Les années d’expérience garantissent que le thérapeute a une pratique quantitative donc une habitude et un affinement de son travail.

Les avis… Bien évidement les avis publiés et la réponse apportée par le thérapeute.

2°) Feeling avec votre hypnothérapeute

discussion avec hypnotherapeute

Au téléphone quand vous demandez des informations :

Quelque chose qui est non mesurable et inexplicable. Vous allez sentir à son accueil téléphonique son niveau d’écoute et sa disponibilité. La tonalité de la voix en dit long sur l’énergie qui se dégage de la personne. Laissez parler votre coeur.

En séance : à ce moment là c’est sur vous saurez si le feeling passe…soyez bien à l’écoute de votre corps, sentez de l’intérieur. Posez vous la question : est ce que je me sens libre de dire …? Est ce que je me sens à l’aise physiquement, est ce que je me sens écouté et pris en compte? Est ce que je me sens jugé? Est ce que le thérapeute veut quelque chose pour mon compte que moi je ne veux pas??

3°) Pendant la séance d’hypnose vous êtes votre propre expert

Pendant la séance d’hypnose, vous êtes votre propre expert car en réalité, c’est vous qui savez ce que vous vivez, ressentez, et qui savez ce que vous voulez à la place, ce qui selon vous serait normal, sinon positif. Le thérapeute est là pour vous empêcher de fréquenter les écueils, les objectifs non réalistes et non réalisables, les objectifs pour les autres ( exemple : je veux que X fasse ceci ou cela ) et il est là pour vous aider à vous libérer de vos émotions invalidantes, développer vos ressources de manière à mettre tout en œuvre pour la réussite de vos objectifs. L.es thèmes traités doivent faire sens pour vous, de même que la façon dont ils sont traités. La encore, c’est vous qui savez comment vous vivez les choses. Votre hypnothérapeute est là pour vous accompagner. Une thérapie par l’hypnose est un processus extrêmement personnel. Votre thérapie ne ressemblera à aucune autre

4°) Autonomie

illustration autonomie

Votre hypnothérapeute doit être capable de vous enseigner certaines techniques que vous pourrez ensuite reproduire hors séance. C’est très aidant, alors si vous en avez envie, demandez !!

5°) Les résultats

Si ce n’est pas une baguette magique, j’en convient, il y a parfois besoin de plusieurs séances pour vraiment atteindre l’objectif global. Néanmoins chaque séance vous sentez au fond de vous que quelque chose d’important pour vous s’est passé, que vous avez avancé dans votre thématique et vous vous sentez mieux. Des premiers résultats vont vous conforter dans votre choix.

Un hypnothérapeute est un accompagnant précieux, c’est un beau moment de votre vie, aussi, prenez bien votre temps pour choisir celui ou celle qui vous convient vraiment.