Hypnose pour les enfants

Je propose également mes services aux plus jeunes pour les accompagner dans leur quotidien et les aider à mieux accepter les changements. En cabinet ou à distance, contactez-moi pour échanger autour de l’hypnose Ericksonienne.

Collaboration de l’enfant

Ce sont les parents qui me contactent, néanmoins c’est l’enfant qui est invité à participer, à la séance et donc à collaborer. Il est primordial qu’il adhère au projet, qu’il ait envie de changer, d’échanger avec moi, et d’appliquer des techniques, douces et souples. La première nécessité est d’installer un climat de confiance. Mais s’il choisit de collaborer il reste maître de son évolution et des sujets qu’il veut traiter en séance.

Il a besoin d’une sécurité affective, d’un cadre de confiance pour parler de lui, évacuer ses émotions et mûrir un changement de comportement. Je lui fournis des techniques faciles et ludiques, une écoute, une bienveillance parfaite et une confidentialité.

Accompagner les enfants et les jeunes, c’est important !

C’est vraiment très important d’accompagner les enfants, parce qu’ils sont dans le moment de leur vie où ils révèlent leur potentiel, et ça peut changer toute la configuration d’une vie, si, déjà jeune la personne se fait confiance et optimise son potentiel.

Si les enfants le souhaitent, je communique des techniques simples qu’ils pourront utiliser toute leur vie : c’est éducatif et très autonomisant.

Quelles thématiques les enfants et les jeunes abordent en séance d’hypnose Ericksonienne ?

Les enfants ont des besoins similaires aux adultes sur de nombreux points : ils ont aussi besoin de gérer leurs émotions : l’anxiété, la déprime, la peur, la honte, le stress…

C’est primordial qu’ils grandissent en apprenant à cultiver leur confiance en eux. Qu’ils se guérissent de traumatismes (même un événement minime peut à leur échelle avoir un impact puissant), et comme à tous les âges surmonter la perte d’un être cher est une vraie difficulté pour eux.

Et puis il y a de nombreux événements qu’ils ne choisissent pas : changements de vie de famille, déménagement, changement d’école, adaptation à un beau parent et à ses enfants… Tous ces changements peuvent nécessiter d’être accompagné.

Bien accompagner les enfants à l’école

L’école est un lieu où les enfants se comparent, apprennent à discerner leurs différences, et parfois celles-ci sont connotées négativement. Leur permettre d’accepter leurs différences et d’accepter leur identité fera grandir leurs ressources positives.

L’hypnose pour mieux apprendre

L’hypnose Ericksonienne peut les aider à connaître le fonctionnement de leur mémoire, l’optimiser, se concentrer mieux, ordonner leurs pensées, développer les croyances utiles pour se faire confiance. Il faut cultiver la confiance en soi !

Et bien sûr, la thérapie par l’hypnose vient lutter contre le stress scolaire et tous ses effets nocifs.

L’hypnose Ericksonienne a également un effet très positif sur l’hyperactivité, l’énurésie, la peur du noir.

Techniques d’hypnose et résultats

apprendre avec l'hypnose

En règle générale, les enfants réagissent très vite. Les résultats positifs sont plus rapides qu’avec un adulte pour de nombreuses raisons, entre autres :

  • pendant l’état d’hypnose les ondes cérébrales sont en alpha ou Thêta, or les cerveaux des enfants jusqu’à 6 ans émettent 4-8Hrz (thêta) à partir d’environ 6 ans jusqu’à 13 ans ils passent à 8-13Hz (alpha).
  • Ils ont une meilleure capacité à entrer dans le domaine onirique, du jeu, de l’imaginaire et du comme si… il suffit qu’ils aient envie d’imaginer pour que leur univers devienne ce qu’ils imaginent. Ils entrent très facilement dans cette dimension.
  • L’EFT est facile pour eux : ils apprennent très vite et les stimulations sont rapidement efficaces. C’est une technique avec laquelle ils sont vraiment à l’aise et ils se l’approprient plus facilement qu’un adulte qui se posera mille questions sur le pourquoi et sur son fonctionnement.
  • L’EMDR : on peut tout à fait utiliser le Ritmo ou l’EMDR avec les enfants, et dans les mêmes situations que pour les adultes.

Pour les enfants tout particulièrement j’utilise des cartes créatives. Ils créent une histoire, cette histoire va toucher leur inconscient et le solliciter pour résoudre sa thématique, en profondeur et en douceur.

L’hypnose pour les enfants : comment ça se passe ?

Il y a d’abord un entretien d’introduction avec le ou les parents pendant quelques minutes : On présente la situation en présence de l’enfant, on en discute dans un cadre de bienveillance, de non jugement, et on donne la direction de travail du jour.

Hors présence des parents

Puis le parent sort de la pièce et la séance continue en face à face avec l’enfant, et selon ce qu’il exprime et ses possibilités du moment, on choisit une technique adaptée.

Il arrive de faire une séance en présence des parents si l’enfant est très jeune, s’il a besoin d’être sécurisé.

En fin de séance, on débriefe brièvement avec le parent. Pour que la parole puisse être libre et riche, l’enfant bénéficie lui aussi de la confidentialité, tant qu’il n’y a pas de danger pour l’enfant.

Les séances d’hypnose pour les enfants, combien de temps ça dure ?

Ces séances durent 1 heure maximum, y compris avec la présence des parents.

Les enfants sont très à l’aise avec la communication à distance, aussi je les invite à procéder par skype avec l’hypnose à distance si c’est plus confortable pour la famille.

L’enfant se construit grâce aux parents qui le sécurisent, il arrive que dans le cours de sa thérapie, il semble nécessaire que le ou les parents fassent un travail sur eux. Je me réserve la liberté de les y inviter.

Contactez-moi pour savoir si dans votre cas, un travail en hypnothérapie serait profitable.