Stress scolaire et hypnose Ericksonienne

femme ds lumiere
Hypnose et état dépressif
29 novembre 2013
Portrait of a beautiful arab woman breathing fresh air with raised arms with a cloudy blue sky in the background
Aborder le changement…
6 septembre 2016

Stress scolaire et hypnose Ericksonienne

An primary student depress at the school

An primary student depress at the school

L’efficacité de l’hypnose Ericksonienne

De plus en plus les «apprenants» cèdent à la pression et ne gèrent plus leur état émotionnel. De plus le contexte scolaire n’est pas toujours conforme aux besoins de chacun. Autrefois le terme «phobie scolaire» était inconnu, aujourd’hui il fait de plus en plus partie du paysage éducatif et familial.

L’hypnose permet de développer les aptitudes de la réussite : la mémoire, l’organisation personnelle, la concentration, la confiance en soi. L’hypnose fera du bien si l’apprenant a envie de s’améliorer et sent que ses capacités ne s’expriment pas encore à leur maximum.

L’expérience hypnotique s’adapte aux besoins de l’individu et agit sur toutes les ressources mentales et émotionnelles.

Il arrive parfois que des événements traumatisants perturbent l’apprentissage, dans ce cas, la séance d’hypnose orientée dans le retraitement des émotions liées au passé, libère l’émotionnel. Le souvenir reste accessible (et aura tendance à s’éroder avec le temps comme tous les souvenirs) mais la lecture émotionnelle qui en est faite est devenue confortable voire positive.

ce que l’hypnose ne fera pas

Vouloir à la place de la personne

Travailler à la place de la personne

En hypnose on agit sur la personne et avec sa participation active. On ne peut pas transformer la personne, adulte ou jeune sans son accord. L’amélioration des performances ne dispense pas de travailler, bien au contraire, c’est tellement plus agréable quand c’est plus facile!

Les objectifs les plus fréquents

  • dépasser un blocage émotionnel
  • préparation mentale aux examens : gérer son stress et optimiser ses capacités
  • parler en public
  • développer sa mémoire
  • améliorer sa concentration intellectuelle
  • organiser l’apprentissage
  • développer la confiance en soi

Pourquoi ça marche bien avec les enfants

c’est aussi ce qui fait la réussite des techniques Ericksoniennes.

L’hypnose sollicite les ressources inconscientes, avec lesquelles les jeunes, sans à priori sont à l’aise naturellement.

Elle utilise leur imaginaire et leur facilité à entrer dans un jeu mental et un lâcher prise. Tout en étant ludique et facile, elle apporte l’opportunité de changements profonds et durables.

La séance se construit à partir des ressentis personnels, un rapport privilégié ouvre le champ d’expression des émotions et de la proximité avec une part profonde et authentique.

Les besoins quotidiens des jeunes les amèneront à ancrer le changement dans les habitudes de chaque jour. Le changement de comportement et le développement des capacités personnelles, quotidiennement réitérés créeront vite une nouvelle individualité.

Comment ça fonctionne

L’inconscient participe à chacun de nos apprentissages. Le langage, la marche en sont des exemples. Chacun de nos comportements est le résultat d’une adaptation plus ou moins consciente. Pendant la séance d’hypnose, s’engage une négociation avec l’inconscient et un accord concluant à la mise en place d’un nouveau fonctionnement interne. Le ressenti hypnotique est différent pour chacun et différent également d’une expérience à l’autre. Néanmoins, la personne reste toujours consciente et participe à son propre changement. La séance comporte trois temps: tout d’abord un échange sur le sujet de travail du jour, ensuite un moment de mise en condition hypnotique, puis l’action de transformation personnelle.

Les modalités

La séance dure une heure. Le nombre de séances dépend des besoins de chacun.

Au cours du contact par téléphone nous faisons connaissance et après un rapide exposé de la situation nous voyons si votre objectif est traitable en hypnose Ericksonienne. A partir de ce point de départ, nous prenons un rendez vous. Le rythme des rendez vous est à déterminer de manière individuelle.