Nous nous voulons dignes, intègres, droits et honorables. Ce sont des valeurs qui nous permettent de nous estimer et de nous dire intérieurement que nous sommes de bonnes personnes, que nous avons notre place sur terre et que nous méritons le respect l’amour et la considération d’autrui. La honte est une émotion en rapport avec notre identité. Quand on a honte, on se sent moins digne, on se ressent comme n’étant pas une bonne personne.
Pire que cela, à l’idée d’un regard d’autrui sur un aspect de la personne prétendument moins bien, se déclenche la honte. Voilà pourquoi la honte donne envie de se cacher… Pour éviter le regard d’autrui. Comme un sentiment intérieur d’être misérable, alors on a envie de se cacher aux yeux du monde. L’expression je me serais bien mise dans un trou de souris…nous parle clairement de cette réaction de honte.
Ce retrait cache notre indignité réelle ou supposée. Alors la personne honteuse se met à l’abri du regard de l’autre, ou éprouve de la colère contre elle même à cause de sa propre insuffisance à atteindre une honorabilité.
Les raisons de la honte…
les dons de la vie Certaines personnes sont honteuses de leurs origines, de la pauvreté de leur famille, de l’indignité de leur famille, de leur corps
l’image que nous donnons : nous condamnons personnellement pour le non respect de ce qui fait de nous de bonnes personnes…honte de ne pas avoir respecté un engagement, de ce que nous pensons, faisons disons etc… parce qu’elle projette l’image d’une personne indigne et imparfaite.
les traumatismes et bien sur il y a des moments ou les autres nous font sentir honteux ou indignes. On m’a très souvent rapporté en séance ces moments d’école où les railleries, moqueries voire harcèlement font ressentir une forte honte. Honte qui devient traumatisante et empêche la personne de se sentir digne et acceptable dans le monde.
Comment dans ce cas s’épanouir, cultiver la confiance en soi, devenir le meilleur de soi ??
ce que l’on fait en thérapie… avec l’hypnose Ericksonienne, l’EMDR ou l’EFT.. s’il s’agit d’un traumatisme, l’EMDR ou le RITMO seront très appropriés, la mémoire émotionnelle sera apaisée, les souvenirs estompés, transformés par un état modifié de conscience en hypnose confortable.
Il y a d’une part les événements, et d’autre part l’émotion liée à l’interprétation de l’événement. En gros, on change de regard sur soi même. Quoi qu’il en soit, un état modifié de conscience en hypnose permettra de générer d’autres flux émotionnels, d’autres pensées et une interprétation distante de l’événement. Une chose est sûre, c’est qu’on ne changera pas le passé, par contre on changera le souvenir lié au passé et l’intensité émotionnelle et même la nature de l’émotion. Le plus agréable sans doute de tout c’est que la personne, en se libérant d’une honte, va se sentir physiquement libérée, soulagée. Après une séance d’hypnose, le sujet exprime souvent le mot léger ou légère… comme si quelque chose se dénoue et s’évacue. Le sujet se redéfinit autrement dans son identité. Chaque personne va trouver sa solution, et tous les contextes ne sont pas comparables. Très souvent, relativiser la portée de l’expérience, accepter les faits, accepter qui on est, apprendre à dépasser et se reconstruire, tous ces mots peuvent évoquer le portrait d’une issue pour ceux qui souffrent de honte.
Se libérer de la honte c’est :
Profiter de l’aspect positif de la honte La honte a un potentiel re-créatif. Elle confère une liberté de choix, le choix de s’accepter, de pardonner et se pardonner, et surtout de redéfinir des valeurs choisies en conscience.
Etre fier de soi Cela permet d’honorer ses origines, son corps, passer au delà d’une indignité passée et conquérir la fierté de soi même. Alors forcément quand on a une image de soi meilleure, on a un meilleur rapport avec son corps, avec les autres, on a aussi des croyances beaucoup plus positives quant à ses capacités à réussir et s’épanouir.